Les temps du récit : l'imparfait et le passé simple.

Les valeurs temporelles des temps du récit.

Les valeurs temporelles des temps du récit.

 a) Définition du verbe :

   En langue française, la conjugaison des verbes occupe une place importante pour la compréhension efficace d’une phrase, d’un énoncé ou d’un discours. Pourtant les différentes formes de chaque verbe donnent des indications sur la personne, le nombre, le temps, le mode, l’aspect et la voix.

   Le verbe  est donc considéré comme le pivot d’une phrase verbale et son utilisation nécessite qu’il soit conjugué ; il est placé souvent avant un nom ou un pronom personnel jouant la fonction d’un sujet.

 En conséquent, La personne (nom ou pronom personnel) spécifie les marques de l’accord du verbe en genre (masculin-féminin) et en nombre (singulier-pluriel).


b) La personne/ le pronom personnel :

                                           

   Singulier            

 je: celui qui parle---masculin-féminin

Tu : à qui on s’adresse---masculin-féminin. 

Il : désigne un être ou un objet ---masculin/la non-personne.

Elle : désigne un être ou un objet---féminin.

    Pluriel 

Nous: ceux qui parlent---masculin-féminin

Vous : à qui on s’adresse/politesse ---masculin-féminin.

 Ils : désigne des êtres ou des objets---masculin. 

 Elles : désigne des êtres ou des objets---féminin.


c) La forme du verbe à l’infinitif :

           L’infinitif  est un mode dépourvu de toute marque de nombre et de personne. Avant de le conjuguer, la forme du verbe est comme suit:(radical+terminaison).

         Exemple :

Verbes

Groupe de verbes

Radical

Terminaison

Rechercher

1er

Recherch-

-er

Blanchir

2ème

Blanch-

-ir

Tenir

Pouvoir

Faire

 

3ème

Ten-

Pouv-

Fai-

-ir

-oir

-re


d) Différence entre verbes réguliers et irréguliers :

           Après la conjugaison dans un temps (présent, imparfait…), les verbes du 1er et du 2ème groupe gardent le même radical du verbe en ajoutant la désinence de chaque temps et mode   ;(radical+désinence), c’est les verbes réguliers ; les verbes irréguliers se sont des verbes que leur radical se change complètement, c’est le cas de la majorité des verbes du 3ème groupe.

       Exemple:

les verbes réguliers

Les verbes irréguliers

 

1er groupe

2ème groupe

3ème groupe

 

rechercher

Blanchir

tenir

pouvoir

Faire

Temps

   Futur simple

Futur simple

Futur simple

Futur simple

Futur simple

 

Je rechercherai   

Je blanchirai

Je tiendrai

Je pourrai

Je ferai

 

e) Les désinences de l’imparfait :Le temps : l’imparfait de l’indicatif.

       L’imparfait de l’indicatif est un temps simple du passé, sa désinence s’applique pour tous les groupes de verbes. On remplace le radical  si nécessaire et on remplace la terminaison des verbes à l’infinitif par les désinences de l’imparfait.

 e.

      Exemple :

Les groupes de verbes

1er groupe

« contempler »

2ème groupe

« applaudir »

3èmegroupe

«retenir »

Pronoms personnels

radical

désinence

radical

infixe

désinence

radical

désinence

Je/ j’

Tu

Il

Elle

Nous

Vous

Ils

Elles

Contempl-

Contempl-

Contempl-

Contempl-

Contempl-

Contempl-

Contempl-

Contempl-

-ais

-ais

-ait

-ait

-ions

-iez

-aient

-aient

Applaudi-  

Applaudi-

Applaudi-

Applaudi-

Applaudi-

Applaudi-

Applaudi-

Applaudi-

-ss-

-ss-

-ss-

-ss-

-ss-

-ss-

-ss-

-ss-

-ais

-ais

-ait

-ait

-ions

-iez

-aient

-aient

Reten-

Reten-

Reten-

Reten-

Reten-

Reten-

Reten-

Reten-

-ais

-ais

-ait

-ait

-ions

-iez

-aient

-aient

              

f) Les désinences du passé simple : Le temps : le passé simple.

       Le passé simple est un temps simple du passé, souvent il est utilisé à l’écrit ; dans des récits, pour marquer une action brève et ponctuelle ;  plutôt qu’à l’oral, sa désinence se varie de différentes formes comme le tableau indiqué ci- infra :

      

Les groupes de verbes

1er groupe

« penser »

2ème groupe

« amerrir »

Pronoms personnels

radical

désinence

radical

désinence

Je/ j’


Tu


Il

Elle


Nous


Vous


Ils

Elles

Pens-

Pens-

Pens-

Pens-

Pens-

Pens-

Pens-

Pens-

-ai

-as

-a

-a

âmes

-âtes

-èrent

-èrent

Amerr-

Amerr-

Amerr-

Amerr-

Amerr-

Amerr-

Amerr-

Amerr-

-is

-is

-it

-it

-îmes

-îtes

-irent

-irent


Les groupes de verbes

3ème groupe

« venir»

3ème groupe

«savoir»

3ème groupe

«faire»

Pronoms personnels

Radical

désinence  

radical

désinence                 

radical

désinence

 

Je/ j’


Tu


Il

Elle


Nous


Vous


Ils

Elles

v-

v-

v-

v-

v-

v-

v-

v-

-ins

-ins

-int

-int

-înmes

-întes

-inrent

-inrent

s-

s-

s-

s-

s-

s-

s-

s-

-us

-us

-ut

-ut

-ûmes

-ûtes

-urent

-urent

f-

f-

f-

f-

f-

f-

f-

f-

-is

-is

-it

-it

-îmes

-îtes

-irent

-irent

 

      

 g) Les valeurs temporelles des temps du récit:

          Pour écrire un récit, les temps utilisés seront nécessairement au passé, la langue française a adapté un emploi des temps précis pour les employer adéquatement dans un  texte narratif ; le choix de  l’accomplissement ou l’inaccomplissement des actions, de la valeur aspectuelle qui assume chaque temps et mode, repose donc de la vision du narrateur au texte raconté et qui peut exprimer au lecteur des significations pour  simplifier la compréhension d’un énoncé, d’un discours ou d’un texte .

Le narrateur peut utiliser plusieurs temps et modes, notant ainsi : l’imparfait  et le passé simple; le présent de la narration, le conditionnel présent (action à venir dans le passé), le plus que parfait (longue action antérieur à une autre) et le passé antérieur.

  L’imparfait 

 Il s’emploie pour marquer des actions longues dans le passé, il peut exprimer comme valeur ;

a)  La description.

b)   L’habitude/la répétition.

a) Action de durée ; il exprime une action qui dure dans le temps.


 Exemple  

    a)  Le train roulait rapidement.

   b)Les élèves venaient quotidiennement au collège.

   c) La guerre durait quelques années. 

  Le passé simple 

 C'est un temps qui est réservé juste à l’écrit, son utilisation marque une action brève, ponctuelle, il peut exprimer aussi ;

a. Une action soudaine.

b. Des actions successives.

c. La simultanéité (deux actions qui se passent en même temps)

d.  Indiquer le début et la fin de l’action/action ponctuelle.

 Exemple :  

       a. Brusquement, une voiture accéléra vers le tramway.

       b. Le commissaire entraretira son arme et visa par son pistolet le suspect.

       c. Le professeur expliqua et écrivit au tableau.

       d . Le festival des cerises commença pendant les derniers trois jours de la semaine de juin à la ville de Séfrou.                            

Remarque : le passé simple peut exprimer la simultanéité et les actions successives à l’écrit, mais aussi à l’oral, ces valeurs peuvent s’employer avec l’imparfait.