
La phrase complexe et ses types + exercices.

La Phrase Complexe
La phrase complexe est une phrase qui contient plusieurs propositions, soit coordonnées, soit subordonnées. Contrairement à la phrase simple qui n'a qu'une seule proposition, la phrase complexe permet d'exprimer des idées plus élaborées en reliant plusieurs actions, états ou descriptions dans une même phrase.
Selon le grammairien Jean Chevalier, la phrase complexe est un outil essentiel pour enrichir la langue et refléter la complexité de la pensée. Elle se compose de deux éléments principaux :
1.Propositions principales ou indépendantes:
Elles peuvent être comprises seules et expriment une idée complète.
2. Propositions subordonnées:
Elles dépendent d’une autre proposition (principale) pour avoir un sens complet.
Types de phrases complexes :
1. La juxtaposition :
Les propositions sont liées sans mot de liaison, simplement par la ponctuation (virgules, points-virgules).
Ex : Le vent souffle fort , il fait froid.
2. La coordination:
Les propositions sont liées par des conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car).
Ex : Je suis fatigué mais je continue à travailler.
3. La subordination :
Une proposition est dépendante d’une autre, introduite par une conjonction de subordination (que, quand, parce que, si, etc.).
Ex : Je viendrai si tu me le demandes.
___________________________________________________________________________
Exercices
Niveau 1 : Basique
1. Identifiez le nombre de propositions et précisez s’il s’agit de coordination, de juxtaposition ou de subordination.
a) Il pleut, je reste à la maison.
b) Paul est fatigué mais il ne veut pas dormir.
c) Elle sortira quand il fera beau.
2.Complétez les phrases en ajoutant une proposition coordonnée avec les conjonctions : et , mais, ou ,donc :
a) Je suis allé au marché _________.
b) Il fait beau aujourd'hui _________.
c) Il a beaucoup travaillé _________.
3.Transformez les phrases suivantes en phrases complexes en utilisant la juxtaposition:
a) Le soleil se couche. Il fait nuit.
b) Elle a terminé ses devoirs. Elle peut jouer.
c) Les enfants mangent. Les parents discutent.
Niveau 2 : Intermédiaire.
4. Reliez les phrases simples suivantes à l'aide de conjonctions de coordination :
a) Je veux aller à la plage. Il pleut.
b) Il était absent, il était malade.
c) Elle aime le chocolat. Elle aime les bonbons.
5. Complétez les phrases avec des propositions subordonnées, en utilisant les conjonctions , parce que, quand, ou , si:
a) Je te téléphonerai __________.
b) Nous partirons en vacances __________.
c) Il réussira son examen __________.
6. Soulignez la proposition principale et encadrez la proposition subordonnée :
a) Il viendra quand il aura fini son travail.
b) Je ne sortirai pas parce qu'il fait trop froid.
c) Si tu veux, nous irons au cinéma.
Niveau 3 : Avancé.
7. Réécrivez les phrases simples suivantes en phrases complexes en utilisant des propositions subordonnées :
a) Le train est en retard. J’attends à la gare.
b) Il a réussi l'examen. Il a beaucoup travaillé.
c) Le chat est sorti. La porte était ouverte.
8. Complétez les phrases suivantes en ajoutant des propositions subordonnées circonstancielles (de temps, de cause, de conséquence) :
a) Elle s’est couchée tôt __________.
b) Ils sont partis en vacances __________.
c) Le match a été annulé __________.
9. Complétez les phrases suivantes en ajoutant une proposition relative (qui, que, dont, où) :
a) Le livre est intéressant. Je l’ai acheté hier.
b) La ville est belle. Nous y habitons.
c) La personne parle bien. Je l’ai rencontrée hier.
10. Identifiez les propositions, leur nature, et reformulez-les pour exprimer la même idée autrement :
a) Je partirai quand tu seras prêt.
b) Ils sont arrivés après que nous étions déjà partis.
c) Nous réussirons si nous travaillons dur.
11. Transformez les phrases complexes suivantes à la forme négative :
a) Il pense qu'il réussira.
b) Elle dit qu'elle viendra demain.
c) Nous irons à la plage si le temps est beau.
12. Construisez des phrases complexes en utilisant les mots suivants et en précisant le type de lien (coordination, subordination, juxtaposition)
a) (le soleil, briller, il fait chaud)
b) (je mange, tu parles, il écoute)
c) (elle est fatiguée, elle continue, son travail est difficile).